A lire

UN NOUVEAU LIVRE  –  Juin 2016  –  Disponible en librairies (23€)

Management Passion

Remettre l’humain au cœur de la création de valeur et exposer quelques techniques de base de gestion opérationnelle qui peuvent se résumer en deux mots clés : Puissance & Respect…

Simples, concrets et d’une logique quelquefois déconcertante, les propos  des auteurs traduisent des réalités de terrain et présentent des analyses et des solutions pratiques face aux questionnements nés du vécu quotidien des chefs d’entreprise.

Partager avec vous – entrepreneurs ou managers, patrons, dirigeants ou cadres d’entreprise – la passion d’un management performant, pérenne et plaisant… Telle est la démarche des deux auteurs qui associent leurs compétences et leurs expériences, mêlant par-ci par-là dans cet ouvrage une pointe d’humour voire de sarcasme « politiquement incorrect ».

Marc-Frédéric EVERAERT : « L’ouverture d’esprit et la capacité de Samuel GIELSDORF de synthétiser la somme d’expériences acquises au cours de sa carrière et de ses nombreuses missions au cœur même des entreprises ont été des atouts exceptionnels pour rassembler la matière détaillée tout au long de ces pages.

Les rencontres et les entretiens avec des créateurs, des dirigeants d’entreprise et des experts de grande qualité professionnelle sont venus compléter utilement les thématiques de cet ouvrage.

Qu’en retenir ? Que les grandes et belles théories sur le management décrites à force de livres, certes souvent intéressantes sur le plan intellectuel, ne résistent que rarement à l’épreuve de la réalité du terrain telle que la vivent la majorité des entrepreneurs et des managers. Pour comprendre cette réalité, il faut pouvoir retrousser ses manches et plonger les mains dans le cambouis, question de sentir battre le cœur de l’entreprise et de toutes ses parties prenantes. Il faut donc être à l’écoute, lever régulièrement le nez du guidon et, ainsi, comprendre ce que l’on fait, pourquoi, avec quelle envie et quelle vision. L’envie est le moteur de l’entrepreneur, la vision de ses rêves et de ses projets en est le guide.

Je suis persuadé que les dirigeants et cadres d’entreprises prendront plaisir à lire ce livre comme j’ai pris plaisir à participer à son écriture. »


                     

RÉFLEXIONS : Quelques chroniques Marketing & Communication de Marc-Frédéric Everaert


« Sous-estimer le rôle du marketing peut entraîner la mort de l’entreprise »Interview de Marc-Frédéric Everaert par Caroline Geuzaine, publiée dans L’ECHO du 8/11/2005 Et si la plupart des patrons ne prenaient pas la peine de réfléchir sérieusement à l’avenir de leur entreprise? Négliger le rôle du marketing met en péril l’avenir de son entreprise, avertit Marc-Frédéric Everaert. (Article complet au format PDF)


« La PME gagne en sous-traitant le management de sa communication. »Auteur : Marc-Frédéric Everaert « Externaliser » : s’agit-il d’une nouvelle mode en matière de management ? Mieux ! C’est un processus organisationnel qui tend à se développer pour des activités qui évoluent en périphérie du ‘core business’ de l’entreprise, sous la contrainte d’un besoin accru d’efficacité et de performance. (Article complet au format PDF)


« Dix minutes pour séduire… »Auteur : Marc-Frédéric Everaert Le cas est fréquent : vous disposez d’une dizaine de minutes pour présenter votre entreprise. De la qualité de cette présentation naîtra – ou non ! – un dialogue dont les conclusions seront d’autant plus positives que votre présentation initiale aura été performante. (Article complet au format PDF)


« La Communication, au Cœur du développement de l’entreprise »Auteur : Marc-Frédéric Everaert L’efficacité commerciale tient essentiellement à la manière dont les dirigeants maîtrisent l’art de valoriser, en interne et en externe, tous les éléments constitutifs de la « compétence distinctive » de leur entreprise. (Article complet au format PDF)


LIVRES :

« Tonifiez votre entreprise ! » Septembre 2005 Auteur : Marc-Frédéric Everaert Extrait de la préface de Henri Mestdagh, à l’époque Président de l’Union wallonne des entreprises (UWE) : Dans cet essai consacré au management de l’entreprise vu sous l’angle du marketing et de la communication, l’auteur part d’un constat : trop de patrons d’entreprises et de PME en particulier, ne prennent pas le temps de réfléchir aux lendemains de leur entreprise, n’ont pas de stratégie marketing bien définie et connaissent mal les techniques de communication… à tout le moins ne les exploitent-ils pas efficacement. En une centaine de pages, il rassemble l’essentiel de ce qu’un patron de PME, tout comme un cadre dirigeant d’entreprise, « ne peut pas ne pas savoir » en la matière. Dans les quarante pages suivantes, huit patrons témoignent de leurs expériences et de leur expertise. Actifs dans des secteurs très différents, à la tête d’une petite entreprise ou d’un groupe international, ils se plient au jeu des questions-réponses et expriment, dans un tour de table virtuel, leurs visions très complémentaires d’un management gagnant.

►    Si vous souhaitez recevoir gratuitement par email le fichier PDF du livre complet, adressez votre demande à info@mcmanagement.be ►    Si vous souhaitez recevoir le livre par poste, communiquez vos coordonnées à info@mcmanagement.be. Coût du livre, TVA et frais d’expédition en Belgique inclus : 15€. Le paiement sera demandé avant expédition.


« Concerto pour banquier au Sud du Sahara » Juin 2004 Auteur : Marc-Frédéric Everaert Extrait de la préface de Philippe Maystadt, Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) : Après le séisme qui secoua les systèmes bancaires d’Afrique subsaharienne au début des années ’90, le métier de banquier trouve ses marques au travers de nouvelles normes de gestion. Pourquoi cette tempête ? Comment depuis lors le métier de banquier a-t-il évolué ? Quelles sont les cibles commerciales visées par la banque et la finance en Afrique subsaharienne ? Quels sont les métiers pratiqués au service de ces cibles et par quels types d’acteurs bancaires en présence ? Comment et dans quel contexte les banquiers actuels exercent-ils ces métiers ? Que sera la banque africaine de demain ? Ce livre donne aux lecteurs l’occasion de rencontrer des patrons de la finance africaine. Ils leur parlent de leur métier passionnant, de ses contraintes, de ses règles et de ses perspectives, ainsi que de leur vision de la pratique managériale dans le contexte particulier d’une économie en développement. ►    Si vous souhaitez recevoir gratuitement par email le fichier PDF du livre complet, adressez votre demande à info@mcmanagement.be ►    Si vous souhaitez recevoir le livre par poste, communiquez vos coordonnées à info@mcmanagement.be. Coût du livre, TVA et frais d’expédition en Belgique inclus : 15€. Le paiement sera demandé avant expédition.


EXPOSÉ : « Forces et faiblesses des banques africaines »Juin 2004 Orateur : Marc-Frédéric Everaert Invité par le Club des dirigeants de banques et établissements d’Afrique francophone à présenter son livre le 21 juin 2004 à Paris devant une cinquantaine de banquiers africains, l’orateur aborde les forces et les faiblesses des banques africaines dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le marketing bancaire. (Discours complet au format PDF)


INTERVIEW : « La voie alternative » Marc-Frédéric Everaert s’entretient avec Jacques Attali le 7 octobre 2004 Un milliard d’adultes pourraient créer des activités utiles s’ils avaient accès au crédit. (Interview complète au format PDF)