Rapport annuel

Découvrez ICI quelques exemples de prestige parmi nos réalisations récentes

Le rapport annuel : une démarche de communication forte, « LA » carte de visite annuelle par excellence

►    Les rapports annuels doivent être percutants… 

Voici quelques règles, idées et pistes de réflexion :

  • Le rapport annuel est LE rendez-vous majeur de la direction de l’entreprise avec son public cible : clients et parties prenantes, prospects, relations d’affaires, analystes, autorités nationales et internationales… ainsi que les cadres et membres du personnel.
  • Le contenu doit être clair et direct.
  • Le style doit être bien en phase avec la culture de l’entreprise MAIS il doit sortir du lot en adoptant un style incisif, parfois audacieux.
  • La couverture doit traduire la dynamique de l’entreprise :
    • par un visuel symbolique fort et illustratif de la démarche de l’entreprise,
    • grâce à un titre évocateur (« Rapport annuel » n’est pas un titre!)
  • Le rapport peut faire l’objet de 1, 2 ou plusieurs documents. Par exemple:
    • le rapport d’activité et de développement durable,
    • le rapport financier,
    • les temps forts et l’essentiel de la vie de l’entreprise.

►    Les informations mises en ligne…

Le rapport annuel peut être mis en ligne sur le site Web de l’entreprise au format PDF… MAIS

  • les fichiers sont relativement lourds à charger ;
  • le format papier n’est pas adapté au format écran et donc le confort de lecture est parfois mauvais ;
  • est-ce suffisamment moderne ?

Suggestions :

  • laisser l’internaute voyager au cœur du rapport annuel ;
  • permettez-lui de cliquer sur les éléments qui l’intéressent, dans le domaine qui est le sien ;
  • séduisez l’internaute par une dynamique de présentation interactive qui traduit la dynamique de votre entreprise.

La mise en ligne dynamique nécessite un budget d’adaptation du document papier ; prévoyez-le lors de l’élaboration des budgets.

►    Nos interventions « à la carte »

Pour traiter efficacement le rapport annuel, voici le « menu » possible de nos interventions :

  1. Séjour de 3 à 5 jours (voire davantage si nécessaire) dans votre entreprise pour rencontrer les membres de la direction et principaux cadres et les interviewer (un canevas de questions est remis au préalable aux intéressés).
    1. Ceci permettra une rédaction forte et complète de toute la partie « corporate » au cœur du rapport annuel. 
    2. Dans le même temps, des photos seront prises pour illustrer le rapport (Les hommes et les femmes sont au cœur du processus entrepreneurial).
  2. Rédaction des textes soumis ensuite à votre approbation.
  3. Traduction (si nécessaire).
  4. Conception graphique et mise en page.
  5. Impression.
  6. Livraison.
  7. Adaptation pour une communication Web interactive et efficace.